Nous mentirait-on?

Nous mentirait-on?

LES PROBIOTIQUES

 

Des micro-organismes dans nos repas

 

Depuis quelques années, les pro-biotiques sont partout: dans les yaourts vendus au supermarché mais aussi dans les pharmacies en ampoules ou en cachets. Les avantages de ces petites bactéries sont vantés depuis des années pour aider à la digestion des fibres, stimuler le système immunitaire et prévenir ou traiter la diarrhée. Ces micro-organismes semblent faire l'unanimité.

Selon un rapport de la FAO les effets bénéfiques sur la santé pour lesquels les probiotiques peuvent être appliqués comprennent les infections gastro-intestinales, certains troubles intestinaux, l'allergie et les infections génito-urinaires, dont souffre une grande partie de la population mondiale.

Cependant écrire que des probiotiques présentent des effets bénéfiques sur la santé c'est comme écrire que les médicaments sont bons pour la santé. Les probiotiques sont divers organismes vivants. L'un d'entre eux peut avoir des effets précis mais un probiotique n'est jamais isolé dans la flore intestinale d'un individu sain.

Les probiotiques n'apportent pas forcément une amélioration directe de la santé.

Par contre leur absence ou la faiblesse de leur nombre peut permettre à des agents pathogènes de coloniser tout ou partie de notre tube digestif.

 

Une meilleure connaissance de la flore humaine remet en cause certaines croyances médicales.

 Il en est ainsi pour les ulcères dont il était dit qu'ils avaient une origine psychique. Depuis il a été découvert que la bactérie Helicobacter pylori est à l'origine de gastrite de type B, d'ulcères peptiques et du carcinoïde gastrique (cancers de l'estomac). C'est la première bactérie connue pour être à l'origine d'un cancer. Pour éviter les dégâts sur la santé, il est souhaitable d'empêcher le développement de cette bactérie. Des probiotiques en occupant l'espace pourraient empêcher le développement d'Helicobacter pylori.

 

PROBIOTIQUE ET OBESITE 

 

Le Dr Didier Raoult, directeur du laboratoire de virologie de la Timone à Marseille, explique fortement suspecter les pro-biotiques d'être une des causes de "l'épidémie" d'obésité en Occident. L'étude du Dr Raoult a été réalisée sur des poussins, qui contrairement aux apparences sont de même race et du même âge. Les œufs provenaient de la même poule et ont été élevé exactement dans les mêmes conditions.

 

Les mêmes pro-biotiques pour faire engraisser les animaux d'élevage Les pro-biotiques sont utilisés depuis plus de 50 ans par les éleveurs pour faire engraisser plus rapidement leurs animaux. "On a autorisé pour l'alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l'effet sur les enfants" s'étonne le professeur.

 

Une information qui interpelle la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière qui a déclaré au Journal La Provence "ne pas avoir connaissance de l'étude marseillaise", avant d'émettre un doute sur les résultats de cette étude "si les consommateurs de bifidus avaient grossi de 30%, cela se saurait."

 

En sachant que les derniers chiffres de l'obésité en France révèlent que près de 40 % des français sont concernés par un problème de poids, l'information n'est pas à prendre à la légère.

 

 



03/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres