Nous mentirait-on?

Nous mentirait-on?

LES ADDITIFS ALIMENTAIRES

Un risque pour la santé

 

Certains produits sont indiqués comme sans risque connu, parce qu'on n'a pas étudié leurs effets sur la santé!

 

Certains produits sont indiqués comme sans risque connu, parce qu'on n'a pas étudié leurs effets sur la santé (il peuvent donc présenter un risque encore non-identifié) ou parce que nous n'avons pas pu trouver d'information; Certains additifs peuvent être innoffensifs séparément et nocifs ensemble, de même la prise concomitante de certains additifs peut potentialiser leurs effets indésirables ou en provoquer d'autres. Dans les deux cas, il y a fort peu d'études disponibles sur les interactions entre les additifs. Aussi la prudence recommande-t-elle d'éviter les associations; Ccertains nutriments pourraient voir leur assimilation modifiée par certains additifs ou certaines associations d'additifs. Les études disponibles sur ce sujet sont elles aussi fort rares; On peut donc raisonnablement en conclure que les risques indiqués dans les tableaux sont vraisemblablement sous-évalués.

 

La prudence conseille de s'abstenir de consommer des additifs connus pour leur pouvoir allergénique fort (cf infra), la toxicité de bien des additifs est une question de dose : risque quasi-nul en petite quantité, fort en haute dose. Évitons alors simplement ces hautes doses.

 

Le nombre d'additifs actuellement autorisés est très variable d'un pays à l'autre. Il en existe près de 3 000 aux États-Unis, 827 en Europe et 354 en France. Un certain nombre d'entre eux sont considérés comme allergènes. Une réglementation européenne sur l'étiquetage des produits destinés à l'alimentation a été instaurée en 1972. Chaque additif est désigné par un code à une lettre indiquant sa provenance (E pour la Communauté européenne) suivi de 3 chiffres indiquant sa nature.

 

E100 à E180 - Colorants alimentaires

E200 à E297 - Conservateurs

E300 à E321 - Anti-oxydants

E322 à E495 - Emulsifiants, stabilisants, gélifiants

E500 à E585 - Acides, alcalis, etc.

E620 à E641 - Révélateurs de goût

E900 à E1520 - Divers

               

Les additifs alimentaires sont définis par un décret du 18 septembre 1989 : « On entend par additif alimentaire toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l'alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l'adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu'elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires. »

 

Les additifs alimentaires ont connu un développement important, notamment avec les nouvelles gammes de produits allégés. Mais certains d'entre eux sont connus et utilisés depuis longtemps, comme le sel, le vinaigre ou le salpêtre (nitrate de potassium). Les additifs sont des substances naturelles ou synthétiques ajoutées aux aliments ou aux boissons pour faciliter leur fabrication et leur conservation, mais aussi pour améliorer leur flaveur (goût, odeur), leur couleur ou leurs qualités nutritives.

 

Les additifs sont soit dérivés de la houille ou du pétrole, soit extraits de tissus animaux (carmin de cochenille), d'algues (alginates et carragheenates, etc.) ou de végétaux (chlorophylles, farines de graines de caroube, de tamarin, etc.). La plupart des épaississants sont extraits des végétaux. D'autres encore sont synthétisés par des micro-organismes, comme ceux qui transforment les sucres du chou en acide lactique, lors de la préparation de la choucroute.

 

LE SIROP DE FRUCTOSE-GLUCOSE

Le sirop de fructose-glucose est un produit synthétique fabriqué à partir des excédents de maïs ou de blé. Il a un fort pouvoir sucrant, permet de conserver les aliments plus longtemps et de protéger les plats surgelés de la morsure du froid. Plus décisif encore aux yeux de l’industrie agroalimentaire : il ne coûte pas cher. Raison pour laquelle on le retrouve partout, du pain aux yaourts, en passant par la plupart des plats préparés. Le hic, c’est que son apparition a coïncidé avec la crise mondiale d’obésité. Non seulement ce « sirop » n’est pas assimilé par l’organisme, mais il contourne le sentiment de satiété de notre cerveau. En gros, notre cerveau ne le reconnaît pas et ne nous envoie pas de message de mise en garde lorsque nous le surconsommons. Des études démontrent aussi son rôle dans la formation du mauvais cholestérol.

 

L'ASPARTAME

L'Aspartame (E951) est un additif alimentaire de synthèse qui se retrouvent dans une grande quantité d'aliments industriels. Me produit est à nouveau accusé de causer des effets délétères sur la santé. L’édulcorant aurait un effet néfaste sur la descendance, en favorisant les accouchements prématurés chez les femmes enceintes et l’augmentation de certains cancers chez les petits de rats et de souris.

 

Publiée en 2007, la précédente étude du centre Ramazzini sur ce sujet controversé annonçait une augmentation de l’incidence des leucémies, des lymphomes et des cancers mammaires chez le rat après exposition in utero à l’aspartame. En février 2009, l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait cependant conclu « que les données obtenues n’indiquaient pas un potentiel génotoxique ou cancérigène de l’aspartame après une exposition in utero ». Elle avait donc maintenu à 40 milligrammes par kilogramme de poids corporel, la dose journalière admissible (DJA) d’aspartame. Celle-ci pourrait évoluer en fonction des prochaines analyses de l’Anses et de l’Efsa. Rappelons que l’aspartame est présent dans près de six mille produits alimentaires à travers le monde.

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KMS4uVOPTsI

 

LES CONSERVATEURS (E200 à E297)

Selon la loi européenne, les conservateurs sont des substances qui prolongent la durée de conservation

des denrées alimentaires en les protégeant des altérations dues aux micro-organismes.

LES ANTIOXYGENES (E 300 à E 399)

Selon la loi européenne, les antioxygènes sont des substances qui prolongent la durée de conservation des denrées alimentaires en les protégeant des altérations provoquées par l'oxydation, telles que le rancissement des matières grasses et les modifications de la couleur.

 



03/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres