Nous mentirait-on?

Nous mentirait-on?

En un an, le Japon sort du nucléaire !

Le Japon, troisième pays producteur d'éléctricité d'origine nucléaire il y a encore un an, vient de fermer son dernier réacteur... Pardon ?

 

Vu d'ici, ça paraît impossible, on nous le ressasse à longueur de journée : on ne peut pas remplacer le nucléaire par des énergies alternatives à l'heure actuelle.

 

Et pourtant, l'info tombe: http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/arret-graduel-du-dernier-reacteur-nucleaire-nippon-en-activite-05-05-2012-1458419_240.php

 

C'est officiel.

Le Japon renonce au nucléaire et arrête définitivement toutes ses centrales.

C'est énorme.

Cela devrait figurer en couverture de tous les journaux, mais bizarrement personne n'en parle.

 

La troisième puissance mondiale productrice d'électricité d'origine nucléaire passe EN MOINS D'UN AN à 0% de production !

 

Et cela avec (selon l'article) seulement 20% de déficit en éléctricité, qui ne devraient se faire sentir que d'ici l'été, à cause des climatiseurs !

 

Il est évident que les autorités japonaises, ou des organismes civils dévellopés, ont du anticiper la situation, car remplacer au pied levé toutes ces centrales parait de l'ordre de l'impossible.

Imaginez ici, en France, si en un an on coupait toutes les centrales ? Rien n'a été prévu, pas de solution de rechange, on serait non seulement probablement irradiés, mais aussi coupés d'alternative énergétique avant plusieurs années.

Cela  fait 60 ans que nos brillants ingénieurs nucléaires made in EDF nous promettent de trouver une solution aux déchets, quand cette solution existait dès les années 50 : les centrales au thorium. Bien moins dangereuses, miniaturisables, avec une température de noyau n'excédant pas les 500 ° (au lieu de 2500 pour le plutonium), produisant très peu de déchets avec une durée de vie maximum de 300 ans, ces centrales auraient du être privilégiées.

 

Elles avaient un seul défaut :

On ne fait pas de bombes avec le plutonium de synthèse obtenu d'après le thorium.

 

CQFD : nos dirigeants et leurs maitres sont vraiment des empaffés. C'est pas un scoop.

 

Arrêt graduel du dernier réacteur nucléaire nippon en activité

5 mai 2012, lepoint.fr

 

TOKYO (Reuters) - La compagnie Hokkaido Electric Power a entrepris samedi de fermer le dernier réacteur nucléaire encore en service au Japon. Lorsque l'opération sera achevée, ce pays, qui était le troisième utilisateur au monde d'électricité d'origine atomique, n'aura plus recours au nucléaire pour la première fois depuis 1970.

 

Hokkaido Electric indique avoir commencé à réduire la production d'électricité du réacteur n°3 de la centrale de Tomari, dans le nord du Japon, samedi à 17h00 locales (08h00 GMT).

 

Sa production devait cesser complètement aux alentours de 23h00 (14h00 GMT), et le réacteur sera fermé complètement aux premières heures de dimanche, après des travaux de maintenance. Des militants anti-nucléaires ont prévu de fêter l'événement en organisant des manifestations tout au long du week-end.

 

Avec cette fermeture, la cinquantaine de réacteurs nucléaires du Japon se retrouvera à l'arrêt et le pays connaîtra son premier jour sans électricité d'origine atomique depuis mai 1970.

 

L'énergie nucléaire représentait environ 30% de l'électricité du Japon avant la catastrophe de mars 2011 à la centrale de Fukushima Daiichi, la pire de l'histoire du nucléaire civil depuis celle de Tchernobyl en 1986.

 

Le ministre du Commerce, Yukio Edano, et trois de ses collègues du gouvernement cherchent à rallier des soutiens suffisants pour relancer deux réacteurs de la centrale atomique d'Ohi, gérée par Kansai Electric Power, afin de limiter le déficit de production d'électricité, de l'ordre de près de 20%, prévu au fil des mois chauds à venir, pendant lesquels les climatiseurs tourneront à plein à travers une bonne partie du pays.

 

Les deux réacteurs d'Ohi sont les premiers dont la remise en service est envisagée par le gouvernement nippon, mais il aura fort à faire pour obtenir l'adhésion de l'opinion publique.

 

Selon un sondage publié le week-end dernier par l'agence de presse Kyodo, environ 60% des personnes interrogées sont hostiles à la remise en état de marche de deux réacteurs nucléaires à la centrale d'Ohi, à 360 km au sud-ouest de Tokyo.

 

Les partisans du nucléaire, poursuit Andrew DeWit, "ont les sondages contre eux. Une fois que l'été sera passé sans énergie nucléaire, comment feront-ils pour relancer les réacteurs? Ils en sont conscients, c'est pour cela qu'ils feront tout leur possible, mais je ne sais pas de quelle manière."

 

La dernière période où le Japon s'est retrouvé sans électricité d'origine nucléaire remonte aux tout premiers jours de mai 1970, quand les deux réacteurs alors en activité avaient été fermés pour maintenance, rappelle la Fédération nippone des compagnies d'électricité.

 



07/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres